[HRP] Les règles du RP (à lire)

Aller en bas

[HRP] Les règles du RP (à lire)

Message  Fibi le Ven 19 Fév - 15:57

(merci MrGroar sur le forum des RR)

1ère règle : Description

C’est la règle essentielle d’un bon RP, c’est celle qui vous permet d’agir en accord avec les autres joueurs. Exemple
Vous êtes au cœur du château du Grand Méchant… Devant vous, derrière le cadavre du Grand Méchant, le but de votre quête: le trésor…
Vous avancez lentement vers lui, la main tendue, prête à ouvrir le coffre tant convoité…
Quand tout à coup, un autre joueur écrit : "Je vois X s'approcher du trésor, je me met derrière lui, et je le décapite d’un coup de ma lourde épée à deux mains."…
Ca craint non ? Vous devez être un peu en colère là ? Frustré ? Et pourtant, vous pourrez pester et tempêter tant et plus, ça ne changera rien : vous mourrez devant le trésor, sans même avoir la possibilité de vous défendre héroiquement !
C’est pour cette raison qu’il vaut mieux décrire qu’agir. Hormis le fait que par convention il est interdit de tuer de le personnage d’un autre joueur sans son accord (par mp en principe) il est également interdit de faire agir ou même parler un autre personnage que le sien.
Décrire ses actions, c’est permettre aux autres de réagir, ainsi qu’au MJ, qui va décider de la réussite ou non de votre action, ou du joueur vers qui est dirigée votre action (dans le cas d’un combat par exemple).
Evidement, cette règle est valable en toutes circonstances, pas seulement dans le cas des combats

L’intérêt d’un jeu de rôle est qu’on écrit tous ensemble une histoire qu’aucun d’entre nous ne connaît ! Pour qu’elle soit agréable, cette histoire doit être logique, mais aussi nous surprendre. On peut y ajouter nombre d’éléments pour l’agrémenter : de l’humour, du suspense, de l’onirisme, etc.
A condition que cela n’entre pas en conflit avec la règle Pourquoi est-ce mieux de procéder ainsi ? Tout simplement parce qu'il ne faut pas oublier qu'on est a plusieurs

C'est sans doute la règle la plus difficile à appliquer : on est tous un peu paresseux, moi le premier, et cette règle suppose qu’on arrive à vaincre cette paresse. En effet, une bonne histoire est bien écrite… et pour cela elle contient des descriptions. Des attitudes, des gestes, de l’apparence, des actions, etc…

N’hésitez pas à donner de belles descriptions, des pensées de votre personnage, les décors, etc…



2ème règle: Rester humain

Personne n’a de supers pouvoirs, personne n’est invisible, rapide comme l’éclair, plus fort encore qu’un ours. Votre personnage est humain, il doit donc agir comme tel.

Pensez au cinéma. Les plus grands héros sont ceux qui ont des faiblesses. Même Walker, le célèbre Texas Ranger ! C’est dire ! Il est humain, il commet des erreurs malgré tout.

Attention ! Je ne dis pas qu'il faut se laisser faire à chaque fois ! En fait, pour déterminer si on doit perdre la face ou riposter, il suffit d'avoir toujours à l'esprit la pensée suivante : "Est-ce que mon lecteur s'attend à ce que je fasse cela? Est-ce que si je m'écrase ou si je riposte avec brio cela surprendra, cela pimentera l'histoire ?".

Comme vous le voyez, on en revient à la définition du RP : Seule l'histoire est gagnante!


3ème règle : la communiquation par MP !

Il arrive parfois que dans l’ambiance prenante du jeu, on arrive à confondre son personnage avec celui qu’on est réellement. Dans un combat particulièrement difficile, où vous êtes en danger de mort, que votre personnage est malmené par un autre, particulièrement agressif, qui ne vous laisse que peu de choix d’actions, que vous subissez plus qu’autre chose, vous pourriez avoir tendance à vous énerver.

Gardez votre calme ! Il vaut mieux envoyer un MP à votre adversaire en lui expliquant calmement votre point de vue, que son jeu a un peu tendance à restreindre vos actions, et que vous aimeriez qu’il vous laisse l’occasion de riposter.
C’est la meilleure attitude à avoir. Le MP HRP est à proscrire. Surtout si c’est pour l’insulter ou tenir des propos vexants. Vous avez déjà vu Walker s’arrêter en plein milieu d’un combat contre le Grand Méchant pour lui hurler dessus que son dernier coup n’était pas toléré par les règles ?

Si vous n'arrivez pas à vous mettre d'accord, envoyez un MP au MJ qui mène l'histoire et c'est lui qui décidera au final !

Le MP a également l’avantage de vous permettre de vous mettre d’accord à l’avance sur l’issue du combat. Plus que des acteurs, vous devenez alors les scénaristes et les metteurs en scène de l’histoire. Je le rappelle, le but, c’est une belle histoire. En collaborant ainsi, il est plus facile de passionner ses lecteurs, les surprendre, etc…


4ème règle : Le MJ est aussi un joueur… mais aussi un peu plus.

Dans un RP, vous incarnez un personnage. Le MJ, lui, incarne le reste du monde !

C’est lui le psychopathe en puissance qui a conçut le scénario dans lequel vous devez avancer, qui vous colle des surprises, qui fait agir les ennemis. Il a également le pouvoir de décrire les lieux où se déroule l’aventure. Il est comme un Dieu dans cette aventure.

Mais le MJ est aussi un joueur, comme vous, puisqu’il écrit avec vous l’histoire. Son rôle est multiple, ce qui complique un peu sa tâche, car c’est aussi lui qui veille à ce que l’aventure évolue, reste intéressante.
Pour toute ces raisons, il est primordial de respecter ses descriptions : il a conçut un scénario, avec des étapes clefs, des descriptions, etc… Lui seul connaît la trame, et sait quelles décisions prendre pour y coller.
Ainsi, s’il vous décrit une pièce d’un château, dans les souterrains, n’allez pas inventer une fenêtre au dernier étage de la plus haute tour pour vous échapper en sautant sur votre fidèle canasson qui vous attend dans la cour !

On l’a dit plus haut, en cas de problème, c’est à lui que revient également la lourde tâche d’arbitrer. N’hésitez donc pas à le contacter si vous vous sentez un peu perdu, agressé, etc…
Evidement… ne l’agressez pas non plus ! Il essaye d’être impartial mais il est comme vous : humain, il peut commettre lui aussi des erreurs.
Encore une fois, soyez fair-play : un joueur fair-play sera mieux accueillis par les autres joueurs et le MJ, surtout si en cas de problème vous arrivez à exposer calmement vos arguments. Et allez savoir, peut être qu’il récompensera cette attitude par une action héroique de votre personnage .


5ème règle : restez cohérents

Pour que l'histoire elle même reste cohérente, vous devez commencer par l'être. Ainsi, vous ne pouvez agir simultanément en plusieurs lieux de l'aventure ! L'ubiquité peut être assimilée à un super pouvoir, donc à proscrire. De même, si un personnage pense... vous ne pouvez pas lire ses pensées ! N'y répondez donc pas.

La cohérence passe aussi par celle des actes. Vous ne pouvez vous ruer avec votre cheval en ville dans une charge effrenée la lance à la main... pour décapiter le premier venu à coup d'épée. Expliquez qu'après avoir lâché votre lance au sol, vous avez tiré l'épée. Et encore une fois, il faut que tout ceci soit dans les limites des capacités humaines : on ne transporte jamais 50 kilos d'armes sur soit, et on est encore moins capable de réaliser des saltos avec une armure sur le dos !

Cette règle rejoint et complète celle concernant les surhommes.


Dernière édition par Fibi le Ven 19 Fév - 16:22, édité 1 fois
avatar
Fibi
Admin

Messages : 226
Date d'inscription : 18/02/2010
Localisation : Polignac

Voir le profil de l'utilisateur http://peupledelavallee.1fr1.net/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Re: [HRP] Les règles du RP (à lire)

Message  Fibi le Ven 19 Fév - 16:09

(Guide emprunté sur les RR)

        LE GUIDE

    Lorsque l'on débarque dans un jeu tel que Royaume Renaissant, on risque d'entendre beaucoup parler de RP...sans savoir ce que cela veut dire exactement et à quoi cela correspond. Ce topic est destiné à vous aider. Si quoi que ce soit n'est pas clair dans votre esprit, n'hésitez pas à poser des questions notre service après vente y répondra. Embarassed

    Le RP (littéralement Rôle-Play soit jeu de rôle en français) nécessite de l'imagination. En intégrant ce jeu, vous incarnez un personnage. Celui-ci possède une histoire qui lui est propre, un vécu, des aspirations...qui forgent son caractère, son humeur, ses réactions, vous jouez désormais un RÔLE.

    Que vous soyez un prêtre sanguinaire, un vagabond roublard ou un simple paysan, vous devez désormais réagir comme ce genre de personnage le ferait, et non plus comme vous le feriez vous dans la vraie vie !!! -On part dans une explication assez longue, mais prenez le temps de la lire, en bas il y a du concret-

        LA FORME

      1) Les actions, déroulements de l'action et pensées sont écrites en italique. -Ceux qui mettent les paroles en couleurs mettent aussi parfois les pensées en couleur-

      2) Les paroles sont écrites en gras et si possible on utilise plusieurs couleurs pour chaque intervention d'un nouveau personnage.

      3) On peut surligner en gras les noms des personnages cités.

      4) On veille à relire son texte afin d'y corriger les fautes de frappe, les fautes d'orthographe, la ponctuation (pour ceux qui ont des difficultés dans la langue de Molière, il existe des correcteurs d'orthographe). Il existe une fonction "éditer" en haut à droite des messages que l'on a posté. Il permet de revenir et changer des éléments d'un message déjà posté, comme par exemple une faute d'orthographe ou de frappe que l'on a vu après... -Il n’est tout de même pas la peine d’avoir un diplôme de lettre pour le RP-

      5) Il est conseillé d'éviter les "smileys" dans le RP, cela dénature son caractère et laisse de plus une plus large palette de description d'un sentiment par exemple.

      6) Il est conseillé d'écrire un RP à la troisième personne du singulier, IL/ELLE, le personnage et ainsi distingué de JE, le joueur.

    Tout ceci n'a bien évidemment aucun caractère obligatoire (pas de procès ni de bûcher tout va bien se passer), une autre forme, si elle est claire et propre est tout aussi bonne...l'important est que tout le monde parvienne à se comprendre et prenne du plaisir à lire les autres.
    La taille d'un message RP n'est pas nécessairement longue. Cependant il est bien plus plaisant de décrire un minimum le contexte et cela ne se fait pas en 1 ligne...En réalité un message d'une seule ligne ne peut pas être considéré comme un message RP, car il faut détailler, montrer des sensations , des sentiments, etc... -certains imposent le minimum idiot de 5 lignes le message, ne pas s’y fier, parfois trop peu de choses sont à dire-



        LE HRP

    Par opposition au RP, le HRP désigne tout ce qui est hors du rôle joué. On l'utilise souvent pour faire parler le joueur qui se trouve derrière son ordinateur. Il faut au maximum l'éviter et dans tout les cas le préciser !!! Pour cela il s'agit de mettre tout commentaire fait par le joueur derrière un personnage dans un encart appelé HRP que l'on peut mettre en évidence à l'aide de couleurs.

    Exemple:
    [hrp][HRP "commentaire du joueur"]
    [HRP: Le joueur derrière Fabulous pense qu'il y a souvent trop de HRP dans les RP!!!][/hrp]


        LE TEMPS DANS LE RP

    Il est parfois difficile d'appréhender le temps dans la pratique de RP. En effet, le joueur qui se trouve derrière un personnage n'a pas forcément le temps libre nécessaire pour pouvoir faire agir son personnage en temps réel. C'est là que se situe l'avantage du RP. Un joueur peut continuer une action qui vient directement après une autre alors qu'il va poster 3 jours après...c'est pourquoi l'aventure n'est pas impossible.

    On rencontre parfois des RP dits en "temps réels". Si un message est posté le matin par un joueur, il s'agit du matin pour le personnage de celui-ci. Si il reposte le soir, une journée est passée et la nuit tombe.

    Il faut bien faire la différence entre RP temps réel (l'entraînement quotidien à l'armée, la vie quotidienne, etc...) et RP "durée limitée" (combat, libération d'un otage, etc...) et essayer de ne pas mélanger les deux même si cela est parfois difficile. Le mieux est encore que l'instigateur du RP précise si il s'agit d'un RP "temps réel" ou "temps limité" dans un encart HRP. Un RP temps réel avec une véritable action nécessite une disponibilité de tous les participants et une concertation.



        ET LES TAVERNES DANS TOUT ÇA?

    Si le forum reste un lieu privilégié pour faire vivre son personnage, on peut se demander à juste titre quelle attitude adopter lorsque l'on se trouve en taverne. Il est important de remarquer que c'est toujours notre personnage qui se trouve dans la taverne. On peut donc fort justement joué son rôle dans cette situation, avec toutefois une logique différente de celle du forum.

    La taverne est un lieu de contact direct. Il faut réagir vite, pas question de s'embêter avec des détails. La parole a une place prépondérante, mais il est possible de faire agir son personnage! (avec la commande suivante: /me mange une tomate, par exemple avec ceci s'inscrira en bleu le nom du personnage et l'action Robert mange une tomate). Ce principe ouvre des possibilités illimitées pour continuer à faire du RP en taverne, le tout est de parvenir à se projeter encore et toujours.
    - De même MSN, peut être accepté pour le jeu, si on considère par exemple que Larzh invite Sae une soirée chez lui il peut communiquer avec elle sur msn (au lieu de squatter une taverne et de pouvoir se faire déranger)-


    Voila un petit mémo, un rien plus concret, en espérant que ça vous aide.


        LEXIQUE

      HRP : Hors Rôle Play (en tant que joueur qu'on parle)
      IG : Dans l'interface du jeu (en tant que joueur)
      IRL : Dans notre vraie vie (en tant qu'individu)
      RP : Rôle Play (en tant que personnage)
      LJD : Le Joueur Derrière (celui qui maitrise le personnage, le joueur quoi)


        UN PEU DE CONCRET

    Je vais tout donner en parlant en tant que A-F (prénom IRL) de Larzh (pseudo SK)

    Larzh n'a pas conscience du RP, du HRP, du IG, du IRL etc...
    Larzh n'as pas conscience que sa connexion est nulle et que c'est pour ça qu'il s'endort instantanément en taverne
    Larzh ne sait pas forcément ce que A-F a lu sur le forum, ni ne lit les fiches.
    Larzh ne lit pas les pensées des gens. A-Fpar contre si
    Logiquement quand Larzh est sur un sujet, il est plus ou moins RP (sauf si...) de même pour la taverne. Alors que sur MSN A-F n’est pas souvent RP bien que parlant des joueurs de RR.

    Larzh n'est pas un super-homme capable de tuer une charge de cavalier avec un caillou et deux morceaux de bois, même si A-Fpeut l'écrire.

    Le poste de Conseiller au RP existe parfois "IG" mais RPiquement parlant il n'existe pas (vu que les habitants de son village n'ont pas conscience de la notion de RP)
    Larzh déteste Blackdragoon, A-F le considère comme un bon joueur.
    A-Fn'aime pas la manière de jouer de Sirkis, Larzh ignore presque son existence.



        PETITS CONSEILS POUR LES LANCEURS DE RP

    Voila, donc un petit encart pour les lanceurs de RPs.
    Soit dans un écart HRP soit dans le RP en lui même.
    Essayez de bien situer l'action dans le temps et l'espace.
    De vous ouvrir à tous les joueurs voulant participer (bien qu'ils ne maîtrisent pas forcément le RP)
    Et d'expliquer un peu tout ce qui est important pour le déroulement du RP.
    Soit dans un HRP, par exemple dire que l'idée de la résolution des événements est déjà plus ou moins prévu et que donc qu'il ne faut pas inventer une solution, ou au contraire que tout est libre.
    Soit dans le RP en donnant les intentions du personnage.
    Il est conseillé, si l'on veut, d'ajouter un petit encart en début de RP (respectant les balises HRP expliquée plus haut)

    [hrp]Ceci est un sujet RP, seul votre personnage peut intervenir, le HRP est prescrit, si le joueur doit s'adresser à un autre joueur concernant le RP, utilisez les messages privés.
    Toute personne voulant participer est tenue de lire les posts avant le sien afin de ne pas commettre d'incohérences dans l'action, et de faire un minimum d'effort d'écriture (pas un roman, mais au moins décrire les actions de votre personnage).
    Respectez les autres ou leur RP, ne les faites pas agir sans leur accord, si vous trouvez que quelqu'un dérape ou va trop loin ne réagissez pas, contactez le censeur ou le modérateur en lui donnant le lien du sujet et lui expliquant le problème.
    [/hrp]


    Enfin, et surement la règle la plus importante dans un RP digne de ce nom: Amusez-vous !
avatar
Fibi
Admin

Messages : 226
Date d'inscription : 18/02/2010
Localisation : Polignac

Voir le profil de l'utilisateur http://peupledelavallee.1fr1.net/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum